DOC

Que cache le conflit étudiant pour durer si longtemps?

Québec, printemps 2012. Regard sur le conflit social qui a secoué la province. Quelles sont les raisons qui poussent des milliers de citoyens à sortir leurs casseroles chaque soir à 20h?

Le film laisse la parole à la rue, aux citoyens qui proposent des pistes de réflexion sur les motivations profondes qui entraînent autant de gens à vouloir manifester leur mécontentement.

Un film-archive, une compilation de voix populaires qui permet déjà de mieux cerner les racines du plus grand soulèvement populaire de l’histoire récente du Canada.

Réalisation et montage: Aude Leroux-Lévesque
Production: Institut du Nouveau Monde

Sélection au Festival Off-courts 2012 à Trouville, France

______________________________________________________________________

Demain sera parfait

Synopsis
Immersion dans l’imaginaire de trois adolescents québécois. De québécois francophone, ils n’ont pourtant ni la langue, ni les traditions. Trois histoires et trois univers à des années lumières les uns des autres, qui forment un tout harmonieux, en équilibre sur la corde fragile de la diversité québécoise.

Un récit heureux, fantaisiste, sur trois jeunes hommes remplis d’espoir, de rêves et de désirs. Ils ont en commun d’être le futur du Québec, d’être à cheval entre les cultures traditionnelles transmises par leurs parents et les tentations de la culture québécoise moderne. Demain sera parfait est une ode à la légèreté de l’adolescence, au Québec atypique, à la diversité culturelle et à la beauté grandiose de notre territoire.

Scénarisation et réalisation: Sébastien Rist et Aude Leroux-Lévesque
Production: Bideshi Films

______________________________________________________________________

La bête sociale

Synopsis
Ils sont environ 15 000 au Québec et pratiquent leur art dans le secret. Ils sont des pick-up artists. En lisant des ouvrages de référence et en pratiquant dans des bars, dans des centres commerciaux ou même dans la rue, les apprentis pick-up artists apprennent à transformer leur apparence, leur attitude et surtout leur approche des femmes dans un seul but : retrouver en eux les vertus naturelles de l’Homme, de l’homme capable de séduire la Femme.

En utilisant comme point de départ l’univers des pick-up artists, le film propose de questionner l’état des relations amoureuses au Québec. Comment notre société actuelle, qui va à toute allure et qui mise sur la performance et la consommation, influence-t-elle nos relations amoureuses? Inévitablement, il pose aussi les questions qui brûlent les lèvres : ces techniques permettent-elles vraiment de résoudre les problèmes relationnels entre les hommes et les femmes dans notre société? Ces méthodes de séduction chorégraphiées vont-elles sauver le couple québécois? L’amour, le vrai, est-il mort?

Scénarisation: Sébastien Rist, Laurent Bernier et Aude Leroux-Lévesque
Réalisation: Laurent Bernier et Aude Leroux-Lévesque
Production: Yanick Létourneau, Périphéria Productions Inc.

______________________________________________________________________

Vue d’en haut

Synopsis
Un groupe de jeunes Rangers juniors provenant de régions éloignées du nord du Québec partent, en compagnie de l’explorateur Bernard Voyer, réaliser un projet à l’international et explorer les Andes péruviennes.

Ces jeunes, pour qui le voyage était auparavant davantage associé au rêve qu’à la réalité, découvrent désormais les richesses d’une culture différente de la leur et les défis que posent sur le corps et l’esprit un trek à 4750 mètres d’altitude.

Une histoire attanchante qui démontre quand dans l’adversité, seules la ténacité, la complicité et surtout l’amitié permettent d’atteindre les plus hauts sommets.

Réalisation: Sébastien Rist
Production: Bideshi Films, LOJIQ & DbcomMédia

______________________________________________________________________

Là où la route s’arrête – En cours/in progress

Synopsis
Dix fois par année depuis 25 ans, Bill The Fruitman Rutherford voyage près de 4000 kilomètres pour vendre des produits alimentaires frais dans le Nord canadien. C’est de l’intérieur de son camion que nous faisons la découverte de cette région au cœur des débats du XXIe siècle : la découverte de pétrole, les changements climatiques, les peuples autochtones qui se battent pour la préservation de leurs cultures, et la mondialisation qui y amène des gens de partout sur la planète.

Format: HDCAM et numérique, Web, interactif, capsules
Réalisation
: Sébastien Rist & Aude Leroux-Lévesque

______________________________________________________________________

Reportage “Petite Mosquée dans le Grand Nord” – En cours/in progress

À Inuvik, ville de 3000 habitants sur le bord de la mer arctique, est installée une communauté de musulmans venant de partout. En septembre 2010, ils font venir par bateau et par camion une mosquée construite expressément pour eux à Winnipeg. L’histoire d’une intégration atypique et plutôt réussie.

______________________________________________________________________

Appelez-moi Salma (2009)

 Appelez-moi Salma, c’est le cri d’une femme, un combat exemplaire pour défendre son identité. Salma n’a que 16 ans. Contre sa famille, contre son pays, contre son corps, elle va pourtant se battre pour faire reconnaître ce qu’elle est: une hijra. Des êtres entre homme et femme, que tout le Bangladesh vénère et craint.
Call me Salma is a documentary film about love and loss. In the crowded back alleys of Dhaka, Bangladesh, Salma enters the mysterious and rich world of transsexuality.

Réalisateurs: Sébastien Rist et Aude Leroux-Lévesque
Producteur: Antoine Robin
Upside Télévision, 2009, 53 minutes

Diffusion télé: ARTE, EBS (South Korea), Direct 8 (France)

Sélection officielle / Official Selection:
Artivist Film Festival, Los Angeles, 2010
Festival des Films du Monde de Montréal 2010
Warsaw Film Festival 2010, Poland
EBS International Documentary Film Festival 2010, South Korea
Bangladesh Documentary Film Festival 2010
Rendez-vous du cinéma québécois 2011
Vancouver Queer Film Festival 2011

“Vous serez vraiment très émus et heureux d’avoir fait la connaissance de Salma. Ce film est à diffuser largement.” Être Magazine

Watch the trailer in English

______________________________________________________________________

RHAPSODIE! Homme en mouvement (2010)

Rodney, lutteur et rappeur, voit son quotidien perturbé alors qu’il décide de s’entraîner pour une audition avec la WWE, la ligue internationale de lutte, en même temps qu’il se prépare à sortir un nouvel album.

Ce vidéo-blogue a été réalisé en 2010 pour le site Parole citoyenne dans le cadre du projet “Les hybridés”. Voir toutes les capsules deRHAPSODIE! sur Parole citoyenne.

Réalisation: Sébastien Rist
Direction photo:
Aude Leroux-Lévesque

______________________________________________________________________

Advertisements